La fabrication de limonade traditionnelle chez Geyer Frères

Conception et fabrication de la limonade

L'entreprise Geyer Frères fabrique sa limonade à partir de la recette originale datant de 1895.Les produits constitutifs de la Lorina sont tous contrôlés - comme la source dont la société est propriétaire - ou sélectionnés avec rigueur.

Les ingrédients de la limonade sont :

- l'eau de la source de l'entreprise Geyer (qui coule sous les locaux à Munster),

- des essences de citron de la région de Grasse,

- un sucre pur raffiné en Alsace

- quelques gouttes d'acide citrique.

Création et fabrication d'emballage

Afin de trouver une nouvelle bouteille, J. P. Barjon a proposé son produit comme objet d'étude à une école de Design. Le résultat retenu est une bouteille de 75 cl en verre gravé portant l'inscription "Lorina artisanale" en gros caractères.

La confection du moule de fabrication a coûté 38 000 euros et la production de la bouteille a été confiée à l'entreprise Saint-Gobain, groupe spécialisé dans l'emballage du verre.

Cette bouteille en verre permet de renforcer l'identité des produits. De plus, des bouteilles spéciales, comme la version Noël de Lorina (bouteille qui reproduit la chute de flocon de neige), ou la version halloween sont également vendues. Cela témoigne d'un partenariat sur mesure avec l'entreprise Saint-Gobain.

Evolution de la capacité de production

Face à une telle augmentation des ventes, l'entreprise doit accroître sa capacité de production. En effet, l'usine achetée en 1995 ne produisait qu'un jour par semaine (le reste du temps les employés assuraient la livraison des produits vers les Cafés et épiceries de la région). En 2000, l'usine produit 5 000 bouteilles à l'heure, pour un total de 10 millions de bouteilles : elle est au maximum de ses capacités. J. P Barjon a décidé de la construction d'une nouvelle unité de production, située à côte de l'usine actuelle. Cette nouvelle unité donnera à l'usine une surface de 4 000 m² au lieu de 600.Elle produira 12 milles bouteilles à l'heure Une zone de 2 500 m² sera consacrée au stockage des limonades. Cet investissement représente 3,7 millions d'euros (2,2 millions d'euros dans les bâtiments et 1,5 million dans le matériel). Une zone de 2 500 m² sera consacrée au stockage des limonades.