10 CONSEILS POUR REUSSIR L'EPREUVE ECRITE DE COMPTABILITE DU BAC STG

 

 

 

 

 

 

 

 
Conseil n°1
Ne pas faire d'impasse
Si vous regardez un peu les sujets d'annales (disponibles sur le site), vous verrez que toutes les parties du programme sont déjà tombées. Alors difficile de laisser de côté des chapitres, cela risquerait de vous pénaliser fortement le jour de l'examen.
Conseil n°2
Ne pas négliger les questions de cours et d'analyse
Les questions d'analyse et de cours vous donnent pas mal de points, la réforme de la filière STG vise d'ailleurs à vous faire davantage réfléchir, donc apprenez votre cours (définitions) et apprenez à analyser.
Conseil n°3
Gérer son temps

Les sujets de bac sont notés sur 140 points, le barème est inscrit sur la première page du sujet.

35 points correspondent donc à peu près à 1 heure de travail.

Conseil n°4
Gérer ses blocages
Vous bloquez sur une question ?? Ne perdez pas de temps et passez à la suivante. Laissez suffisamment de place sur votre copie pour y répondre plus tard.
Conseil n°5
Ne pas commencer par la partie 1 systématiquement
Lors de la distribution du sujet, prenez 5 bonnes minutes pour découvrir le sujet, les différentes parties. La partie 3 sur le bilan fonctionnel vous paraît facile ? Commencez par cette partie ! Cela vous mettra en confiance pour la suite de l'épreuve.
Conseil N°5
Soignez la forme
Vous avez une tendance à rendre des torchons à vos profs ? Oubliez !! Traitez vos parties sur des copies séparées si possible, chaque groupe d'annexes doit être mis dans la copie. Soulignez vos titres en rouge, vos résultats. Evitez les stylos bille qui bavent partout, les râtures...
Conseil n°6
La relecture
On ne part jamais avant la fin d'une épreuve de bac. (bon sauf en philo je dis pas,....moi non plus j'avais plus rien à dire au bout de 3 heures...). En compta, relisez votre copie, vérifiez surtout que vous n'avez pas oublié de répondre à une question ou que vous avez correctement compris les questions. (un grand classique ça l'oubli de questions).
Conseil n°7
Eviter les remarques folklores

Voilà ce que l'on retrouve parfois écrit sur les copies que l'on corrige : "J'ai pas eu le tant de finire, je suis désoler". A éviter !!!!!!!

Les seules remarques que vous pouvez préciser c'est lorsque que vous consatez que vos résultats sont incohérents auquel cas, constatez-le : "Mes résultats sont incohérents, je continue toutefois l'analyse à partir de ces données".

Conseil n°8

La veille de l'épreuve

Préparer son matériel

La veille, penser à mettre dans son sac : sa carte d'identité, sa convocation, une règle, un Plan de comptes, une trousse bien remplie avec des effaceurs et du blanc, deux calculatrices (dont une non programmable) ou des piles de rechange, une petite barre de céréales et une bouteille d'eau (ne ramenez pas des tonnes de nourriture, vous ne venez pas gouter mais passer le bac !) et une montre (les portables ne sont pas des montres, par contre, ils peuvent être assimilés à une tentative de fraude !)
Conseil n°9
Le jour de l'épreuve
Ne laisser pas tomber le petit dejeuner sous prétexte que vous avez mal au ventre, éviter de vous exciter comme des puces avec vos potes et arrivez au moins 20 minutes à l'avance dans votre centre d'examen. Sur place, prenez le temps de vous installer dès l'ouverture de la salle, concentrez vous sans stresser et si il y a un petit besoin urgent, allez y AVANT le début de l'épreuve.
Conseil n°10
A la fin de l'épreuve
Détendez-vous et précipitez- vous sur le site pour retrouver le corrigé du bac STG dans la soirée. Vous m'envoyez le sujet et je le fais !
Corinne ZAMBOTTO